Les neufs soldats de l'OTAN ont été tués lorsque leur hélicoptère s'est écrasé dans la province de Zaboul, l'un des bastions des insurgés dans le sud de l'Afghanistan. Même si une enquête de l'armée est en cours, les talibans ont immédiatement revendiqué avoir abattu l'appareil.
Le bilan des victimes militaires étrangères dépasse à présent celui de 2009, ce qui fait établir une moyenne de deux soldats tués chaque jour en Afghanistan, en majorité des Américains.
Cette augmentation vertigineuse des victimes était prévisible pour le Pentagone et l'OTAN. Elle s'explique par plusieurs facteurs : l'arrivée des troupes supplémentaires a entraîné une intensification des opérations et par la même une augmentation des pertes militaires. Particulièrement lors des grandes offensives menées par la coalition à Marjah et Kandahar destinées à affaiblir les talibans dans leur bastion.
Malgré tout, ce bilan sanglant conforte le camp des partisans d'un retrait le plus rapide possible, à l'horizon 2011, selon l'échéance fixée par le président américain.