Afghanistan : deux soldats de l'Otan tués dans l'explosion d'une bombe

En Afghanistan, deux soldats de l'Otan ont été tués ce dimanche 26 septembre 2010 dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud du pays. Mais les insurgés ne frappent pas que les forces internationales. Selon le ministère de l'Intérieur afghan, trois policiers ont été tués en moyenne chaque jour sur les six premiers mois de l'année. Plus de 1 300 ont également été blessés sur la même période. Souvent jugés corrompus par la population, les policiers afghans restent mal équipés et peu formés.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Les policiers ont été tués ou blessés dans des explosions de mines artisanales, des attentats suicides et des combats. Selon le ministère de l'Intérieur afghan, les insurgés ont perpétré plus de 4 000 attaques durant les six premiers mois de l'année.

Il y a aujourd'hui 100 000 policiers actifs en Afghanistan. La plupart d'entre eux sont en première ligne. Ils surveillent des barrages dans les villes et sur les routes. Ils patrouillent dans les provinces. Leurs postes sont régulièrement attaqués par les insurgés.

Prendre le relais des forces internationales

Les policiers afghans sont formés très rapidement, en quelques semaines seulement. L'objectif est de passer à 134 000 policiers d'ici novembre 2011. Ils devront peu à peu, avec les soldats afghans, prendre le relais des forces internationales pour assurer la sécurité.

Mais l'Otan manque de formateurs. Le ministère de l'Intérieur afghan a donc décidé en juillet dernier de créer des forces locales de police. Ses 10 000 membres seront formés en trois semaines et resteront dans leurs villages. Une initiative contestée, qui risque d'aboutir à la création de milices.

Partager :