Dans ce dossier, on ne parle pas de bavure, mais de crimes de guerre pour le plaisir. Une unité américaine est accusée d'avoir volontairement tué trois civils afghans entre janvier et mai 2010, dans la région de Kandahar. Le commando était constitué de cinq militaires d'infanterie dont un sergent chef.
Sept autres soldats sont soupçonnés d'avoir laissé faire, ou d'avoir couvert ces agissements. Les tueurs, grands consommateurs d'alcool et de drogue, choisissaient une victime au hasard et lui donnaient la mort à la grenade ou en lui tirant dessus. Sinistre détail, certains membres de ces équipées sauvages conservaient des trophées de leur crimes : un os , une dent.
Les accusés nient les faits et risquent la prison à vie voire la peine de mort. Le Washington Post a obtenu des témoignages qui laissent penser que la hiérarchie militaire a été avertie de ces atrocités dès le premier meurtre. Mais deux autres assassinats ont suivis. Le Pentagne se trouve aujourd'hui dans une position difficile et l'affaire entame la crédibilité de l'armée américaine, alors même qu'elle cherche a gagner le soutien de la population afghane.