L'ONU évoque un bilan mitigé pour ces élections législatives. Les Nations unies ont noté beaucoup d'incidents : 303 selon l'ISAF, la force internationale présente en Afghanistan.
Les talibans de leur côté ont revendiqué 150 attaques à la bombe ou à la roquette. C'est dans le sud, bastion de l'insurrection, que les violences ont été les plus nombreuses. Il est encore difficile de mesurer jusqu'à quel point ces problèmes de sécurité ont affecté la participation.
Outre les menaces qui pesaient sur les électeurs, la question des fraudes était également un enjeu majeur du scrutin. La Commission des plaintes électorales a été saisie de plusieurs cas d'irrégularités : ouverture tardive de bureaux de vote, utilisation illégale de cartes d'électeur, et mauvaise qualité de l'encre indélébile censée éviter les votes multiples ; un doigt taché d'encre étant le signe que l'on a mis son bulletin dans l'urne.
Le commandement de l'OTAN estime toutefois qu'il y a eu, ce samedi 18 septembre 2010, moins de violences que lors de l'élection présidentielle, il y a un an. Les résultats définitifs de ces élections législatives ne seront pas connus avant le 31 octobre.