Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les talibans avaient déjà annoncé qu'ils perturberaient le scrutin. Cette fois, ils appellent les Afghans à rejoindre « le jihad et la résistance contre les envahisseurs étrangers », selon un communiqué signé de l' « Emirat islamique d'Afghanistan ». Ils préviennent également qu'ils lanceront plusieurs actions le jour des élections.
Ces dernières semaines, les talibans ont assassiné au moins trois candidats aux législatives et cinq employés chargés de préparer les élections. Ils ont également mené des dizaines d'attaques contre des supporters de tel ou tel candidat.
Déploiement massif le jour du scrutin
Près de 250 000 policiers, soldats et employés des services de renseignement afghans seront chargés d'assurer la sécurité le jour du scrutin. Ils seront appuyés par des milliers de soldats de l'OTAN.
Un déploiement massif qui rassure Staffan de Mistura, le représentant des Nations unies en Afghanistan. « Le scrutin ne sera pas parfait mais au vu des précautions prises par le gouvernement afghan, je suis certain que ces élections se dérouleront mieux que celles de l'an dernier », a-t-il déclaré.