Le président afghan réclame une baisse des forces militaires étrangères

Hamid Karzaï, le président afghan a demandé aux Etats-Unis de réduire l'intensité de leurs opérations militaires en Afghanistan. « Le temps est venu de réduire la présence, vous savez, des "godillots" en Afghanistan (...) de réduire l'intrusion dans la vie quotidienne afghane », a-t-il déclaré lors d'un entretien publié ce dimanche 14 novembre 2010 par le quotidien américain Washington Post. Depuis cet été et l'arrivée de 30 000 soldats américains en renfort, l'Otan a intensifié ses opérations tout en multipliant les missions des forces spéciales.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'Otan n'a pas réagi officiellement, ici, à Kaboul. Mais, sous couvert d'anonymat, un officiel de l'Alliance atlantique a affirmé dans le Washington Post qu'il ne voyait aucune alternative à court terme aux raids nocturnes. Il s'agit, selon lui, de la seule solution pour réellement affaiblir les réseaux insurgés.

La population afghane se plaint souvent des opérations des forces spéciales. Et les raids nocturnes sont particulièrement décriés. Des dizaines de bavures ont été recensées ces dernières années, les soldats investissant des maisons sur la foi de faux renseignements.
En février dernier, cinq civils, dont deux femmes enceintes et un policier afghan ont été tués lors d'une opération des forces spéciales américaines dans l'est du pays. L'Otan avait d'abord tenté de camoufler les faits avant de reconnaître qu'il s'agissait d'une bavure. Depuis, les gradés de l'Alliance atlantique affirment que les erreurs sont beaucoup plus rares.

Les forces spéciales, déployées principalement dans le sud et l'est du pays, effectuent en moyenne quarante missions par jour, soit cinq fois plus que l'an dernier. Leurs opérations ont majoritairement pour objectif de tuer ou capturer un insurgé.
 

Partager :