Autriche : une coalition rouge-verte inédite à Vienne

Pour la première fois en Autriche les sociaux-démocrates et les Verts formeront une coalition pour gouverner une province, en l’occurrence Vienne. Rappelons qu’aux élections municipales du 10 octobre 2010, le PS a perdu sa majorité absolue et devait donc former une alliance pour gouverner. Voilà qui est chose faite.

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz

« On n’épouse pas un membre de sa famille ». C’est avec cette formule que le très populaire maire de Vienne, le social-démocrate Michael Häupl avait toujours écarté une alliance avec les écologistes.

Or les dernières élections ont vu une forte poussée de l’extrême droite qui a atteint 26% avec une violente campagne xénophobe et surtout anti-islam. C’est donc tout un symbole si la prochaine vice-maire est une femme, d’origine grecque, Maria Vassiliakou. Elle sera aussi chargée des transports, de l’urbanisme, de la protection de l’environnement et de l’énergie.

L’accord de coalition de 77 pages porte la marque de l’écologie : ainsi de nouvelles zones piétonnières et de nouveaux espaces verts seront crées, et la bicyclette, déjà très populaire, encore développée. Le plus gros projet sera la construction d’un nouveau musée de la ville à l’architecture résolument contemporaine, correspondant à des critères écologiques.

Enfin, les personnes d’origine étrangères devront mieux être représentées dans tous les domaines culturels, notamment dans des fonctions directrices. Ce dernier point surtout est un véritable défi à l’extrême droite.

Partager :