L’Autriche adopte un plan de rigueur de 2,8 milliards d’euros

L'Autriche ne fait pas exception et comme certains de ses voisins européens le pays vient d'annoncer des mesures d'économies budgétaires. Relèvement de taxes sur certains produits et réduction de dépenses budgétaires : ce sont les deux mesures clés du plan de rigueur en Autriche pour l’année 2011. Un plan décidé par les conservateurs et les sociaux-démocrates actuellement au pouvoir.

L’Autriche adopte un plan de rigueur malgré un chômage faible de 5,9%, et un déficit public deux fois moins élevé que celui de la France.

En ce qui concerne la hausse des impôts, le gouvernement a décidé de relever les taxes sur l'essence, le tabac et d'imposer de nouveaux prélèvements fiscaux sur les banques et le transport aérien. Dans le même temps il a décidé de réduire les allocations familiales, les dépenses de santé et les retraites.

La hausse des taxes et les diminutions des dépenses budgétaires permettront d’économiser 2,8 milliards d’euros. A travers ces mesures le gouvernement espère ramener son déficit public à 3% du PIB à l’horizon de 2012. Selon le ministre autrichien des Finances, Josef Proell, la charge est équitablement répartie et permettrait de diminuer l'endettement du pays.

Partager :