Les forces de sécurité ont tué les insurgés qui avaient attaqué mardi matin le Parlement tchétchène à Grozny, mettant fin à l'assaut contre le bâtiment, a annoncé le président tchétchène Ramzan Kadirov et les agences fédérales de sécurité. Le Comité d'investigation fédéral a déclaré que quatre assaillants avaient péri.
Le président tchétchène a indiqué que tous les députés du Parlement de Grozny étaient sains et sauf, alors qu'un premier bilan fait état de quatre morts, dont trois policiers chargés de la sécurité de l'assemblée.
« L'opération de liquidation des combattants et de libération des députés et des employés a duré 15 à 20 minutes », a déclaré le président tchétchène à l'agence Interfax. « Tous les députés sont vivants et ont été évacués du territoire du Parlement et sont en sécurité », a ajouté M. Kadyrov.
« Dans la matinée, on a entendu des tirs dans la cour, et on a compris qu'on cherchait à nous prendre en otage. On est monté se réfugier au 3e étage où l'on est resté jusqu'à la fin de l'opération », a raconté le porte-parole de l'Assemblée, qui était au Parlement au moment des faits. « On sait qu'un collaborateur du Parlement a été tué et plusieurs blessés », a ajouté ce responsable, qui est désormais sorti du bâtiment attaqué.
Une source à l'hôpital numéro 9 de Grozny a fait état d' « au moins trois morts et d'au moins 10 blessés ». Les agences russes Interfax et Ria Novosti ont affirmé que deux assaillants s'étaient fait sauter avec des explosifs à l'intérieur du bâtiment.