Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
L’arrestation a eu lieu peu avant 8 heures ce vendredi 17 septembre 2010, dans la capitale polonaise. Akhmed Zakaïev s’apprêtait à monter dans sa voiture, accompagné de son avocat, lorsqu’ils ont été encerclés par les forces de l’ordre.
Après un contrôle d’identité, les policiers ont procédé à l’interpellation et ont embarqué le leader indépendantiste tchétchène à bord de l’une de leurs voitures, direction le parquet de Varsovie, où il se trouve maintenant depuis 8h30.
« Grand scandale »
Le consul de la République autonome tchétchène en Pologne, Adam Borowski, a qualifié cette arrestation de « grand scandale ». Il explique que le parquet de Varsovie et les avocats d’Akhmed Zakaïev avaient convenu que ce dernier se rendrait de lui-même au parquet, ce matin à 8 heures, et qu’il n’avait nullement l’intention de se cacher ni de s’enfuir du pays.
Le porte-parole de la police nationale a répondu que les forces de l’ordre ne pouvaient être certaines à 100% que Zakaïev tiendrait parole. A la demande de Moscou, c’est désormais le tribunal régional de Varsovie qui devra décider s’il faut entamer une procédure d’extradition de Zakaïev vers la Russie.