Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
La gare de Saint-Pancras, à Londres, où arrivent les Eurostar venus du continent, ressemble ce 19 octobre 2010 à une vitrine de l’Europe du rail de demain. D’un côté du quai, un Eurostar, de l’autre, un ICE3, le super TGV allemand.
D’un seul coup l’Eurostar, sur les rails depuis dix-sept ans, prend un coup de vieux. L’ICE 3 (Intercontinental City Express 3) de la Deutsche Bahn, est rutilant, plus spacieux et plus luxueux avec ses sièges de première classe en cuir. Dans trois ans, ce sont des ICE encore plus modernes qui arriveront en Angleterre.
« Ils partiront de Francfort, d’Amsterdam et de Bruxelles, explique Wofgang Merz, de la Deutsche Bahn. Il y aura un arrêt à Lille pour des connexions avec le TGV venant de Paris. »
Francfort-Londres en cinq heures de centre à centre. En décembre 2013, les trains allemands seront des concurrents très sérieux pour les avions en Europe.