Avec notre correspondante à Prague, Christine Dupré
Zdenek Tuma, 49 ans, jeune ancien gouverneur de la Banque nationale et libéral pur jus, sera le prochain maire de Prague. Son parti, Top 09, a infligé une cuisante défaite avec six points d’écart au Parti civil démocrate, l’ODS, des conservateurs au pouvoir depuis dix-huit ans.
Tuma, qui sut faire le ménage dans le secteur bancaire corrompu, et son parti qui promet de « laver plus blanc » ont remporté la victoire sur les sortants de l’ODS, miné par les affaires de corruption, et l’opposition des citoyens opposés au bétonnage de Prague.
Une coalition libéraux et sociaux-démocrates
Reste à former une nouvelle coalition capable d’impulser une nouvelle direction à la ville.
S’il veut vraiment mettre à bas le système ODS, ZT devra faire fi de son idéologie et s’allier avec les sociaux-démocrates du CSSD, parti arrivé en troisième position avec 18 % des voix. A priori Tuma, tenant d’un libéralisme à l’anglo-saxonne, et le CSSD n’ont pas grand-chose en commun : le futur maire veut par exemple privatiser les logements qui sont encore propriété de la ville ; le CSD lui veut développer le parc de logements sociaux. Mais les deux partis doivent leurs bons résultats à un vote sanction contre la corruption. Ils sont peut-être condamnés à s’entendre.