Hongrie : la production reprend progressivement à l'usine Mal responsable de la catastrophe écologique

En Hongrie, la production a partiellement repris ce vendredi 15 octobre 2010 à l’usine d’aluminium à l’origine de la catastrophe écologique survenue le 4 octobre dernier. Le gouvernement avait ordonné l’arrêt immédiat de l’usine après la rupture d’une digue d’un bassin de rétention, d’où s’était déversée une marée de boues toxiques. Depuis, l’Etat a pris le contrôle de l’entreprise et veut sauver les emplois. 

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

Les cheminées se sont remises à fumer. L’usine Mal, qui produit de l’alumine, un composant qui sert à fabriquer de l’aluminium, a repris ses activités vendredi 15 octobre au soir. Il faudra cependant quatre jours pour que toutes les machines tournent à plein régime aussi la production ne reprendra complètement que mardi prochain. Plus qu’une usine, Mal est un immense complexe industriel, avec ses haut-fourneaux entourés d’un labyrinthe d’énormes tuyaux, situé au cœur d’une ville de 50.000 habitants.

Plus de 1000 ouvriers travaillent sur le site industriel qui génère 4000 emplois dans la région. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de redémarrer la production. C’est lui qui est désormais aux commandes de l’usine Mal, nationalisée le 12 octobre. L’Etat a confisqué les avoirs de l’entreprise et nommé un commissaire chargé de sa gestion, ceci afin d’éviter que les propriétaires se mettent en liquidation pour échapper à la justice.

La production sera strictement contrôlée. Les déchets seront entreposés dans un autre bassin de rétention, qui, curieusement, n’avait pas été utilisé et qui est vide. Et le gouvernement souhaite moderniser la technologie pour mieux préserver l’environnement. Mais cela coûtera très cher. Le parti des verts hongrois est le seul à poser ouvertement la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de reprendre la production ?
 

Partager :