Pays-Bas: formation d'un gouvernement minoritaire avec le soutien de Geert Wilders

Après trois mois de négociations, le parti chrétien-démocrate (CDA) néerlandais a voté majoritairement samedi 2 octobre en faveur d'un accord de gouvernement avec les libéraux soutenu par le parti extrême droite PVV de Geert Wilders.

Avec notre bureau de Bruxelles,

C’est par un vote à main levée que les cinq mille partisans du CDA (le parti chrétien-démocrate néerlandais) se sont prononcés en faveur de l’accord de coalition gouvernementale. Cette consultation entérine donc la formation du premier gouvernement minoritaire aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais surtout ce choix ouvre la voie à la formation de l’islamophobe Geert Wilders, le Parti des libertés (PVV).

L’accord tripartite conclu après trois mois de négociations prévoit la formation d’un gouvernement entre le CDA et les libéraux du VVD, vainqueurs des élections législatives de juin dernier. Mais pour gouverner, ils s’appuieront au Parlement sur les élus du Parti des libertés.

Cette perspective a donc engendré un débat difficile au sein des chrétiens démocrates. Certains membres craignent que ce rapprochement avec Geert Wilders n’accentue les divisions culturelles. L’accord prévoit ainsi de maîtriser et de réduire l’immigration. Le port de la burqa devrait être interdit. Autant de thèmes sensibles dans un pays où un million de personnes sont musulmanes.

Partager :