Le nouveau gouvernement néerlandais n'est pas encore sur les rails, mais le public sait déjà qui va avoir son mot à dire dans les coulisses. Même si Geert Wilders n'aura aucune fonction officielle dans la nouvelle équipe, même si son parti islamophobe ne fera que Soutenir chrétiens-démocrates et libéraux, et bien, rien ne pourra se faire sans lui.
La coalition entre chrétiens-démocrates et libéraux souhaite une réduction de 18 milliards d'euros de dépenses publiques d'ici 2015 et bien, Geert Wilders a déjà fait savoir que pour lui, la priorité était ailleurs. Il a profité d'une conférence de presse commune avec ses nouveaux amis pour dire que l'accord conclu prévoyait l'interdiction du voile intégral.
Cette exigence est dans la droite ligne de la campagne électorale de cet homme qui a bâti toute sa carrière politique en menant une « croisade contre l'islam » et contre l'immigration. « Un vent nouveau va souffler sur les Pays-Bas », a fièrement annoncé l'homme qui compare le Coran au livre Mein Kampf d'Adolf Hitler. L'interdiction du voile intégrale ne sera qu'un début.