Pays-Bas : accord sur un gouvernement de droite soutenu par Geert Wilders

Au Pays-Bas, après trois mois de négociations tumultueuses, les partis de droite ont conclu hier mardi un accord pour former un gouvernement. En ne rassemblant qu'un bon tiers des sièges au Parlement, chrétiens-démocrates et libéraux vont devoir compter sur le soutien de la droite populiste et islamophobe. Après l'annonce de ce « ménage à trois », l'accord sera soumis aux partis politiques aujourd'hui mercredi 29 septembre 2010, avant sa présentation finale jeudi.

C'est du jamais vu depuis 1939 : un gouvernement minoritaire devrait diriger les Pays-Bas. Ensemble, les libéraux et les chrétiens-démocrates ne comptent que 52 des 150 députés de la chambre basse, et ne seront donc pas en mesure d'obtenir une majorité.

Mais comme aucune autre alliance n'a pu permettre la formation d'un gouvernement stable ces derniers trois mois, le VVD et le CDA tentent leur chance. Pour faire passer des lois, les deux partis vont dépendre d'autres appuis au parlement. L'allié de choix est une figure pour le moins contestée, Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine raciale et discrimination envers les musulmans.

« Plus de sécurité et moins d'immigration »

Le chef du Parti de la liberté réclame notamment l'interdiction du Coran et du voile intégral. « Plus de sécurité et moins d'immigration », c'est avec ce slogan que l'homme à la chevelure blonde peroxydée a enregistré un franc succès aux élections.

Son rôle pivot lui permettra désormais de faire la pluie et le beau temps au parlement. Dépourvu de toute responsabilité gouvernementale, Geert Wilders sera libre d'utiliser le Parlement comme une plate-forme pour mener, comme il aime à le dire, « une croisade contre l'islamisation des Pays-Bas ».

Partager :