Les canaux d'Amsterdam inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

La ceinture de canaux d'Amsterdam, inscrite samedi 31 juillet 2010 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est un héritage du XVIIe siècle, le Siècle d'or des Pays-Bas, lorsque l'influence artistique, commerciale et architecturale de la ville dans le monde était à son apogée. La zone retenue, qui recouvre 160 hectares et mesure 3,5 km d'est en ouest, comprend quatre canaux parallèles avec lesquels la ville ressemble vue du ciel à une toile d'araignée : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel.

Avec notre correspondant au Benelux, Grégoire Lory

L'inscription de la ceinture de canaux d'Amsterdam au patrimoine mondial de l'humanité, c'est en fait la reconnaissance du siècle d'or des Pays-Bas. Construit au XVIe et XVIIe siècle, ce réseau de quatre canaux semi-circulaires, reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, forme alors une toile d'araignée, cette ceinture symbolise en fait l'essor politique, économique et culturel de la société néerlandaise du XVIIe siècle.

Amsterdam était alors une place financière internationale, le commerce avec les indes orientales était florissant, et les peintures de Rembrandt participaient à la vie artistique.

Quatre-vingt ponts enjambent ces canaux

D'une longueur totale de 14 kilomètres, ces canaux encerclent le centre historique de la ville. Emprunter ces voies permet aux touristes de découvrir la cité amstellodamoise. Il est ainsi possible de voir la maison d'Anne Frank, le marché aux fleurs, et les quatre-vingt ponts qui enjambent ces canaux.

Cette ceinture est d'autant plus importante pour les Néerlandais qu'elle accueille les grandes parades nationales, comme ce fut le cas il y a quelques semaines, pour fêter le retour des finalistes malheureux  de la dernière coupe du monde de football.

A consulter :

Partager :