Le nouveau patron de BP annonce du changement

Le géant pétrolier BP a un nouveau patron. Bob Dudley remplace Tony Hayward, poussé vers la sortie cinq mois après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon et la catastrophe écologique qu'elle a provoquée dans le golfe du Mexique. Bob Dudley prend ses fonctions vendredi 1er octobre, mais avant même d'arriver officiellement à la tête de BP, il a annoncé mardi 28 septembre d'importants changements pour redorer l'image de la compagnie britannique.

Ne pas attendre sa prise de fonction pour agir fait bien sûr partie du message. C'est dans un communiqué que le nouvel homme fort de BP fait part de ses ambitions. Reconquérir le cœur « des consommateurs, des gouvernements, des employés et du monde en général ». Voilà l'objectif de Bob Dudley. Une tâche ardue que l'homme de 55 ans semble pressé de mener à bien.

Première décision : la création d'une division « Sécurité et risques opérationnels » prête à intervenir en permanence sur tous les sites de BP. Le nouveau patron annonce également le renvoi du responsable de la division « Exploration et production ». Lors de l'explosion d'avril dernier, il avait été critiqué pour son manque de réactivité.

Des changements que Bob Dudley présente comme les premières étapes d'un vaste programme pour rétablir la confiance à l'égard de la compagnie. En clair : rétablir la valeur de l'action BP. Son cours reste inférieur de 37% à ce qu'il était avant la marée noire.

La compagnie semble désormais à l'abri d'un rachat par un concurrent et la fuite dans le golfe du Mexique est stoppée. Mails il reste une image à rénover et une facture à payer. En tout, la marée noire va coûter 30 milliards de dollars à BP.

Partager :