Marée noire : BP voit l’ardoise s’allonger

La facture de la marée noire pour le groupe pétrolier britannique BP atteint désormais la somme de 8 milliards de dollars, soit 6,2 milliards d'euros. Mais BP sait qu'il est encore loin du compte et que la catastrophe du golfe du Mexique va lui coûter bien plus cher à terme.Il demande donc au gouvernement américain de ne pas entraver son activité.

Début août, BP avait dépensé 4 milliards et demi d'euros et début septembre, l'addition s'élève déjà à plus de 6 milliards d'euros. Cela comprend les dépenses liées au nettoyage de la marée noire, les opérations de colmatage du puits, les dédommagements versés aux Etats et aux particuliers touchés par la catastrophe. Ainsi, 130 000 demandes d'indemnisation ont été satisfaites par le versement de plus de 300 millions d'euros.

Mais les dépenses encore à venir seront d’une tout autre ampleur. Le groupe a donc prévu de créer un fonds de 20 milliards de dollars (15 milliards et demi d'euros), pour couvrir l'ensemble des frais occasionnés par la marée noire dans les mois ou les années à venir. Selon la loi américaine, BP pourrait être amené à payer une amende proportionnelle au volume de pétrole non récupéré. Soit un montant qui pourrait aller -si la compagnie est reconnue coupable de négligence- jusqu'à environ 13 milliards d'euros.

Menace voilée

Et c'est pourquoi, en une menace à peine voilée, la direction du groupe met en garde le gouvernement américain contre une interdiction des forages pétroliers dans le golfe du Mexique. BP soutient que cela réduirait son activité, donc ses ressources, et par conséquent sa capacité à financer les dédommagements dus pour avoir déversé près de 5 millions de barils de pétrole.

Dans une interview au New York Times, le vice-président de BP Amérique, David Nagle, affirme que si le groupe ne peut pas maintenir les puits en activité, cela aura un impact substantiel sur sa trésorerie, et cela rendra plus difficile, selon lui, le financement d’opérations envisagées comme, par exemple, l’instauration d’un fonds de protection de l’environnement. Le golfe du Mexique représente 11% de la production totale du groupe pétrolier britannique.

BP cherche aussi à partager la note avec ses partenaires

Afin de financer le fonds d’indemnisation des victimes de la marée noire, BP va vendre pour plus de 23 milliards d’euros d’actifs dans les 18 prochains mois. Cela représente environ 10% des actifs du groupe. Ainsi BP a annoncé mercredi 1er septembre qu’il allait vendre des intérêts dans des entreprises pétrochimiques en Malaisie à la compagnie pétrolière nationale Petronas. BP devrait récupérer de l’ordre de 320 millions d’euros. Le groupe cherche aussi les moyens de partager la note avec ses partenaires, cela ne va pas sans difficultés.

Enfin, le groupe britannique a entrepris de redorer une image écornée depuis avril, date de l’explosion de la plate-forme dans le golfe du Mexique. Selon une étude du Congrès américain, il a triplé ses dépenses publicitaires par rapport à la somme dépensée pendant la même période en 2009. En quatre mois, ce budget a atteint pas moins de 72 millions d’euros, dont une bonne part a permis de financer des publicités dans les journaux et magazines américains.

Partager :