Marée noire : un succès et une addition salée pour BP

La fuite est « quasiment terminée » pour le président américain Barack Obama. L'opération de cimentation du puits à l'origine de la marée noire du golfe du Mexique est un succès. Mais BP n'a pas fini d'éponger les conséquences financières de cette catastrophe industrielle. La compagnie britannique vient de dépasser les 4,5 milliards d'euros de frais et même si la fuite est sous contrôle les dépenses sont loin d’être terminées. D’ailleurs, le groupe pétrolier a annoncé, ce lundi 9 août 2010, un premier versement de près de 3 milliards de dollars au fonds d’investissement des victimes de la marée noire.

Depuis fin avril 2010 BP a dépensé plus de 4,5 milliards d'euros pour contenir et nettoyer le pétrole, dédommager les Etats américains touchés par la marée noire et rembourser les dégâts qu'ont eu à subir les particuliers dans les biens privés ou professionnels.

A ce jour le groupe pétrolier britannique a déjà reçu plus de 145 000 demandes de dédommagements et plus de 100 000 ont été satisfaites. Cela a déjà coûté 240 millions d'euros. Mais il ne s'agit que d'un début.

BP a créé un fonds de 15 milliards d'euros pour régler l'addition qui ne manquera pas de lui être présentée pour avoir déversé 5 millions de barils de pétrole dont 800 000 seulement ont été récupérés.

Selon la loi américaine, BP pourrait être amené à payer une amende proportionnelle au volume de pétrole non récupéré. Soit un montant qui pourrait aller, si la compagnie est reconnue coupable de négligence, jusqu'à environ 13 milliards d'euros.

Partager :