BP a réussi à boucher le puits à l'origine de la marée noire en Louisiane

BP annonce avoir réussi à boucher le puits à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. Le procédé « Static Kill » fonctionne pour le moment, affirme British Petroleum. Ce succès intervient plus de cent jours après l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon fin avril qui ont provoqué la mort de 11 personnes et engendré la plus gigantesque marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Pendant huit heures, les ingénieurs de BP ont injecté des boues de forage à la tête du puits Macondo. Le mélange épais qui a été injecté est censé contenir la pression dans la cavité située à 1 500 mètres de profondeur.

La procédure s'est déroulée de façon satisfaisante selon la compagnie pétrolière. L'objectif est donc atteint mais le puits reste sous surveillance pour s'assurer que la pression demeure stable. Le puits est toujours étanche grâce au dôme de confinement qui a été installé il y a deux semaines.

Parallèlement, British Petroleum continue de creuser des puits de dérivation à 4 000 mètres sous l'eau. Le premier a presque atteint l'intersection avec Macondo. Il est à une trentaine de mètres. Normalement cette procédure devrait suffire mais BP a essuyé trop de revers depuis le début de la crise, et  pour la compagnie pétrolière, deux précautions valent mieux qu'une.

« Static Kill » se doublera donc dans les prochains jours d'un « Bottom Kill »... Les boues et le ciment seront injectés cette fois dans le fond du réservoir et feront office de bouchon définitif. Pour cimenter le puits par dessous, BP continue de creuser des canalisations de dérivation à 4 000 mètres sous l'eau. 

L'un de ces puits de secours est presque achevé, il se trouve à une trentaine de mètres de l'intersection avec le puits Macondo. Le dôme de confinement, installé il y a plus de deux semaines, permet, lui, de maintenir le système étanche pour l'instant...

Partager :