Selon les experts, la fourchette varie entre 365 et 715 millions de litres de pétrole. On estime donc qu’il y aurait en moyenne 500 millions de litres de brut qui se sont écoulés du puits dans le golfe du Mexique durant ces quatre derniers mois. Un quart du pétrole a été récupéré, une partie brûlée et une autre dispersée dans l'océan.
Pour ce faire, 7 millions de litres de produits dispersants ont été déversés. Les produits dispersants sont un mélange de solvants et de tensioactifs. D'une part, ils sont attirés par le pétrole, de l'autre, ils repoussent l'eau. Ils agissent en fractionnant les nappes de pétrole en microgouttelettes qui sont entraînées dans la colonne d'eau où elles sont digérées par des bactéries.
Les chercheurs assurent que de nombreuses études existent
Deux points restent toutefois à surveiller : la toxicité des produits dispersants et du pétrole répandu. Car les gouttelettes de pétrole ainsi disséminées se maintiennent entre 20 et 30 mètres de profondeur, là où, justement, elles peuvent rencontrer huitres et poissons.
Les chercheurs assurent que de nombreuses études existent. Selon eux les produits dispersants ne sont toxiques qu'au dessus d'un certain seuil et les quantités répandues en Louisiane sont, a priori, inférieures à ce fameux seuil.