Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le pollueur n’est pas cette fois britannique, mais canadien : la compagnie Enbridge gère un oléoduc qui transporte chaque jour trente millions de litres de pétrole de l’Indiana, aux Etats-Unis, dans l’Ontario au Canada.
Or, il y a eu une rupture dans l’oléoduc lundi et près de quatre millions de litres se sont déversés d’abord dans un ruisseau, puis dans la rivière Kalamazoo. Enbridge affirme avoir maintenant colmaté la fuite, mais la gouverneure du Michigan n’est pas satisfaite des efforts faits et par l’entreprise et par l’EPA, l’Agence américaine de protection de l’environnement. Jennifer Granholm qualifie la situation de très sérieuse pour l’écologie régionale et pour la santé publique. Sa grande crainte : que la nappe atteigne le lac Michigan. La pollution qui s’étend sur plus de cinquante kilomètres menace les zones marécageuses, industrielles et d’habitations, selon la directrice de l’EPA.
Enbridge a promis de tout faire pour nettoyer les dommages de la fuite. Plusieurs familles ont été transférées dans des hôtels, en raison des vapeurs de pétrole qui se dégagent dans la ville de Marshall, où se trouve le siège des céréales Kellogs. Le président Obama a, pour sa part, offert l’aide fédérale pour assister la région affectée.
Discrétion des médias
Si les médias n’accordent pas une très grande place à cet accident, c’est que tous concentrent leur attention sur le golfe du Mexique. Et il est certain que les quatre millions de litres répandues dans la rivière Kalamazoo sont peu de chose comparés au volume qui s’est déversé dans le golfe en trois mois.
Mais pour la presse locale, c’est évidemment un évènement important. Le Detroit Free Press demande : « Cela aurait-t-il pu être évité ? ». Le quotidien rappelle que la compagnie Enbridge avait été prévenue à deux reprises de l’érosion de son oléoduc construit en 1969 et qu’elle n’avait pas tenu compte de ces avertissements. L’entreprise avait aussi dû payer a plusieurs reprises dans le passé des amendes pour violation des règlements concernant la sécurité des pipe-lines.