De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La Commission vient de se prononcer en faveur du juge unique. Ses membres soulignent que cela évitera les doublons et permettra de faire des économies. Il leur fallait aussi choisir le lieu du procès et le magistrat qui hériterait de ce lourd dossier. Leur choix s’est porté sur la Louisianne, pour des raisons géographiques et psychologiques. Des cinq Etats affectés par la marée noire, le pays des bayous a été le plus touché.
Ils ont aussi nommé le juge Carl Barbier pour s’occuper des plaintes. Le président de la Commission a souligné sa carrière exemplaire et son expérience en la matière, ayant déjà la responsabilité de 77 plaintes. Il n’était pas facile de trouver quelqu’un d’entièrement neutre. Six des 12 juges de l’Etat se sont récusés à cause de leurs investissements dans des compagnies pétrolières.
Une victoire pour les plaignants
La décision de la Commission judiciaire est une victoire pour les plaignants et le président Obama, qui souhaitaient un juge unique. BP est moins satisfait. La société voulait que la procédure se déroule à Houston, siège de nombreuses multinationales, où elle aurait bénéficié d’un climat plus favorable.
Le pétrolier a mis de coté 32 milliards de dollars, pour réparer les dommages environnementaux et payer les indemnités aux plaignants. Mais un expert estime que la facture totale pourrait s’élever à 49 milliards de dollars.