Israël récuse deux rapports du Conseil des droits de l'homme

Israël a rejeté mardi 28 septembre 2010 le rapport du Conseil des droits de l'homme sur l'attaque en mai dernier de l'armée israélienne contre la flottille pour Gaza. Les bateaux étaient parti de Chypre avec pour idée de rompre le blocus imposé par l'Etat hébreu à la bande de Gaza. Neuf passagers avaient été tués. Le rapport avait été publié sur le site de l’ONU mercredi dernier et il vient d'être présenté officiellement à Genève.

Avec notre envoyée spéciale à Genève, Véronique Gaymard

Cette semaine était chargée sur le dossier israélo-palestinien au Conseil des droits de l’homme. Lundi, c’est le rapport sur le suivi des recommandations du rapport Goldstone qui a été présenté, et qui a conclu que les enquêtes indépendantes et impartiales pour juger les crimes de guerre concernant l’opération Plomb durci de décembre 2008 et janvier 2009, sont insuffisantes côté israélien et peu avancées côté palestinien.

La délégation palestinienne, bien qu’appuyant les conclusions sur le fond, a proposé que la commission de suivi de Goldstone soit renouvelée pour six mois au lieu de demander que l’Assemblée générale de l’ONU s’en empare et saisisse le Conseil de sécurité .

Un usage disproportionné de la force

Les Palestiniens semblent vouloir éviter toute confrontation avec Israël depuis la reprise des pourparlers directs il y a quelques semaines.

Ce mardi 28 septembre 2010, c’était le rapport de mission sur la flottille de Gaza qui a conclu à de graves violations du droit international humanitaire et un usage disproportionné de la force. Israël considère que le Conseil des droits de l’homme s’acharne systématiquement contre lui et rejette toutes les conclusions des rapports qu’il qualifie de partial.

Les membres de la mission sur la flottille dont le juge Karl Hudson-Phillips ont pourtant fait remarquer que ni Israël ni les Etats-Unis, qui ont appuyé Israël, n’ont critiqué leur rapport sur le fond. Des résolutions sont attendues sur les deux rapports au plus tard ce vendredi.

A consulter :

Partager :