Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu
« Ma relation avec Nicolas Sarkozy est amicale, tout comme la relation entre la France et la Roumanie ». Pour Traian Basescu, la page des déclarations tendues est tournée. Cela ne veut pas dire que Bucarest approuve totalement la politique de Paris. « Les expulsions ne sont pas une solution », estime le chef de l’Etat roumain. Il a en d’ailleurs parlé à Nicolas Sarkozy, il y a quelques jours, lors du dernier sommet européen.
« J'ai demandé au président Sarkozy d'essayer d'arrêter le processus d'expulsions. La réponse n'a pas été claire mais nous en discuterons quand nous nous verrons. Nous devons avoir une rencontre dans les semaines qui viennent précisément sur cette question des Roms », a déclaré Traian Basescu.
Par ailleurs, le chef de l’Etat roumain estime que l’Union européenne devrait adopter vite une stratégie pour les Roms nomades, ceux qui voyagent a travers l’Europe. Cette stratégie aidera à leur insertion, mais la tache n’est pas facile, reconnait Traian Basescu, car ce sont des gens qui se déplacent souvent.