Objectifs atteints pour Benoît XVI pour sa première visite en terre anglicane

Le pape Benoît XVI a quitté dimanche 19 septembre au soir Birmingham (centre) au quatrième et dernier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni. C'est dans cette ville que le souverain pontife a célébré dans la matinée devant 55 000 fidèles une messe de béatification du cardinal John Henry Newman, anglican converti au catholicisme. Bilan de ce premier voyage de Benoît XVI en terre anglicane avec notre envoyée spéciale. 

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Geneviève Delrue

La visite d’Etat de Benoît XVI au Royaume-Uni comportait plusieurs enjeux : conforter la minorité catholique, avancer un peu plus encore dans le dialogue avec les anglicans, enfin s’adresser à la société britannique en lui rappelant ses racines chrétiennes et en l’invitant à davantage de tolérance religieuse.

Malgré les polémiques qui ont accompagné sa venue, les objectifs ont été pleinement atteints. Les messes payantes n’ont pas empêché le rendez-vous des catholiques britanniques avec le pape et la rencontre avec le prélat anglican Rowan Williams s’est déroulée dans un climat détendu.

Mais c’est son discours au Westminster Hall devant les décideurs et les représentants de la société civile sur la place des religions dans nos sociétés occidentales sécularisées qui restera le moment historique de ce voyage. Pour le pape, la religion n’est pas un problème mais au contraire une contribution positive. C’est la première fois qu’il s'exprimait aussi ouvertement sur cette question. Une réflexion proposée à la société britannique mais aussi au-delà de la Manche.

Partager :