Avec notre envoyée spéciale à Londres, Geneviève Delrue
John Henri Newman, le grand penseur anglais du christianisme, est né en 1801 dans l’anglicanisme et meurt cardinal en 1890 à Birmingham. Birmingham, grande cité industrielle du 19ème siècle au cœur des Midlands, frappée aujourd’hui par un taux de chômage record, marque la deuxième étape de la vie du leader du Mouvement d’Oxford. Un courant intellectuel qui voulait réformer l’anglicanisme jugé trop lié à l’Etat par un retour aux sources du christianisme.
C’est là à Birmingham, après sa conversion en 1845 (qui lui valut la perte de ses amis), qu’il s’installe et devient prêtre de la communauté de l’Oratoire. L’approche œcuménique du christianisme de John Henry Newman a préparé l’Eglise au concile Vatican II.
Le pape vient ainsi béatifier une grande figure intellectuelle partagée par les anglicans et les catholiques et dont la pensée est très proche de la sienne. Newman dénonça les dérives libérales de son époque, et Benoît XVI n’a de cesse de mettre en garde nos sociétés contre les dangers du relativisme. Au Cofton Park, il vient béatifier son jumeau spirituel.