Ce sont les européens qui ont dégainé les premiers le 15 septembre 2010, affirmant avoir remporté la partie devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Quelques heures plus tard, les américains affirmaient exactement l'inverse, estimant que ce rapport équivalait à un rejet en bloc des accusations de subventions déguisées formulées par l'Union européenne.
Impossible de savoir qui a raison, de Washington et de Bruxelles. Car pour l'instant, ce rapport préliminaire est resté confidentiel. L’enjeu est de taille car depuis 2004, les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir subventionné à coups de milliards leur champion respectif, Boeing et Airbus.
Airbus, premier condamné par l'OMC
En juin dernier, l'OMC avait jugé illégales les aides européennes reçues par Airbus. Bruxelles espère donc obtenir une condamnation similaire à l'encontre de Washington. Ce serait un préalable aux yeux des Européens, à l'ouverture de négociations sur de nouvelles règles internationales dans le secteur aéronautique.
Le 15 septembre, la Commission européenne suggérait l'implication directe dans ce dossier du président américain Barack Obama. Il pourrait en être question à l'occasion du sommet Europe-Etats-Unis qui sera organisé le 20 novembre prochaine à Lisbonne au Portugal.