Boeing avait été devancé par Airbus en 2008, en raison d'une longue grève qui avait réduit les livraisons de l'avionneur américain à moins de 400. En 2009, Boeing reste second, avec 481 livraisons contre 498 probablement chez Airbus, qui publiera ses chiffres en début de semaine prochaine.
Au total, les deux avionneurs ont livré 979 appareils, un record historique, malgré la crise. Les constructeurs ont géré au mieux les annulations et les reports pour éviter d'avoir des créneaux de livraison inoccupés.
Cette souplesse, ainsi que les aides financières versées aux acheteurs, ont sécurisé l'activité d'Airbus et de Boeing, et donc leur chiffre d'affaires, sachant qu'à la livraison, le client paye 70% du prix de l'avion.
La crise a plutôt eu un impact sur les nouvelles commandes qui dégringolent en 2009 par rapport à 2008 : Boeing en a engrangé 263, mais a subi 120 annulations. Airbus a dépassé son objectif de 300 mais reconnaît par la voix d'un de ses cadres, avoir eu « très chaud ». On n'attend pas de véritable reprise avant 2012, avoue le vice-président du marketing de l'Américain Boeing.