Le parcours du Dreamliner, littéralement avion de rêve, ressemble plutôt à un cauchemar. Cet appareil à la technologie révolutionnaire devait initialement voler il y a deux ans. Mais les retards se sont accumulés. A cause de problèmes de conception sur le fuselage. L'utilisation de nouveaux matériaux, plus légers, et la multiplication des sous-traitants pour produire l'appareil ont visiblement posé des difficultés.
Les retards sont néanmoins courants dans le secteur aéronautique. Chez Airbus, le concurrent européen de Boeing, le cargo militaire A 400M a effectué son vol inaugural la semaine dernière, plus de 3 ans après la date prévue.
Mais les mésaventures du Dreamliner coûtent cher. Boeing a dû inscrire une perte de 1 milliard 600 millions de dollars à son bilan, au troisième trimestre. Sans compter la plainte déposée par des investisseurs il y a un mois. Ils accusent l'avionneur américain de ne pas les avoir informés assez tôt des difficultés de son avion.
Malgré ces problèmes et quelques annulations, Boeing se targue d'avoir plus de 800 commandes de Dreamliner sur son carnet. Les premières livraisons devraient commencer à l'automne 2010.