A Salonique, le Premier ministre grec Georges Papandréou face à colère de la rue

Le mécontentement social monte en Grèce où des manifestations sont attendues ce 11 septembre à Salonique la deuxième ville du pays pour protester contre la politique d'austérité conduite par le gouvernement. C'est dans ce contexte agité que le Premier ministre Georges Papandréou prononce son discours de rentrée conforté par le FMI qui décerne un satisfecit au gouvernement grec estimant que la reprise en main des finances publiques est en bonne voie.

La détermination du gouvernement grec à redresser les finances publiques commence à porter ses fruits, estime le Fonds monétaire international qui du coup a débloqué 2 milliards et demi d'euros à Athènes.

C'est la deuxième tranche du prêt de 30 milliards d'euros en trois ans consenti à la Grèce par l'institution financière internationale, en contrepartie d'engagements financiers précis.

De fait le déficit budgétaire a été réduit du tiers depuis le début de l'année, et il devrait passer de près de 14% à 8% du PIB fin 2010. Le FMI met tout particulièrement à l'actif de la Grèce la lutte contre la fraude fiscale, la réforme des retraites et du marché du travail.

Cette politique d'austérité semble d'ailleurs avoir quelque peu rassuré les marchés car la Grèce recommence à émettre des bons du trésor qu'elle place avec succès. Au total, 900 millions d'euros de ces bons du trésor seront émis mardi prochain. Mais ce redressement financier à marché forcé se traduit, aussi, par une prévision de récession de 4% du PIB cette année, alors que le chômage tutoie les 12%.

Partager :