La politique de rigueur menée par le gouvernement socialiste grec de Georges Papandréou provoque toujours une forte colère dans la population. Un grand rassemblement est prévu ce samedi 11 septembre à Salonique, la deuxième ville du pays. A l'occasion de l'inauguration de la 75e foire internationale de la ville, le Premier ministre doit prononcer un discours pour marquer sa rentrée politique et sociale.
De nombreux manifestants seront dans la rue pour crier leur raz le bol. Les fonctionnaires et les salariés du privé n'en peuvent plus de subir des baisses de salaire, des pertes d'emploi, ainsi qu'une hausse du coût de la vie.
Les syndicats dénoncent le plan d'austérité mis en place en mai dernier par le gouvernement en accord avec le FMI contre un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans pour sortir le pays de l'ornière.
Le déficit public de la Grèce était alors de 14% soit quatre fois plus que le montant autorisé par l'Union européenne. Le pays s'est engagé à ramener le déficit public à 8% d'ici la fin de l'année
Les autorités craignent une nouvelle flambée de violence, d'importantes mesures de sécurité ont été prévues, 4 000 policiers seront déployés pour éviter tout débordement.