Réforme de la justice : Berlusconi fait une concession aux rebelles de sa majorité

Silvio Berlusconi a fait un nouveau pas samedi 4 septembre 2010 en direction des rebelles de sa majorité, menés par le président de la Chambre des députés Gianfranco Fini, en retirant de ses projets prioritaires une réforme controversée de la justice.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Quelques heures avant un discours très attendu Silvio Berlusconi semble lâcher du lest. Ce discours c’est celui que tiendra le président de la Chambre des députés John Francofini fondateur d’un nouveau groupe parlementaire modéré, respectueux des institutions.

Pour éviter un divorce définitif Silvio Berlusconi s’est déclaré prêt à renoncer à placer dans les priorités de relance de l’exécutif qui seront soumises à un vote de confiance la motion sur une réforme visant à raccourcir la durée des procès jusqu’en cassation. Ce qui permettrait au cavaliere de bénéficier de la prescription dans deux procès où il doit répondre de fraudes fiscales et de corruption.

Cette question est en effet depuis des mois au centre des litiges avec Gianfranco Fini, celui-ci refusant de voter une loi qui violerait le principe de la justice égale pour tous.

Avec cette concession, Silvio Berlusconi compte bien ne pas être mis en minorité au Parlement, mais il a tout de même averti : sans majorité ce sera le retour aux urnes et « les électeurs savent bien pour qui ils devront voter ».
 

Partager :