L'économie allemande redémarre à plein, plus vite que prévu même, et les salariés entendent bien en profiter. Le président de la confédération syndicale DGB a annoncé la fin de la modération salariale que les allemands avaient accepté pendant la durée de la crise. Une modération que la bonne santé de l'économie allemande ne justifie plus, selon lui. C'est ainsi que le puissant syndicat de la métallurgie IG Metall réclame 6% d'augmentation.
Les négociations salariales dans ce secteur commencent le 6 septembre prochain et elles seront suivies avec attention dans les autres secteurs d'activité qui pourraient bien s'engouffrer dans la brèche. Les métallurgistes avaient accepté pendant la crise des hausses modérées de rémunération, donnant la priorité à la défense de l'emploi.
Les patrons de la métallurgie ne voient pas les choses de la même façon : après la chute brutale qu'a connue l'économie allemande ils jugent la reprise fragile et invitent à la prudence. Ils proposent une augmentation de 2,7% seulement, à partir de 2011.