Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Il a éteint un incendie à bord d'un Canadair, il a aussi harponné une baleine pour prélever un échantillon. Et c'est encore une fois sur le terrain, en conduisant une Lada sur une nouvelle autoroute dans l'Extrême-Orient russe, que Vladimir Poutine a accordé sa grande interview de la rentrée.
Le Premier ministre occupe tout l'espace médiatique, et il entend bien le faire encore. Il compte rester longtemps en politique active. Il préfère « agir plutôt qu'observer », selon ses propres mots. Et s'il ne se dit pas « obsédé » par la présidentielle de 2012, il reconnaît dans cette interview y penser plus que personne.
Il reste plus de dix mois avant cette échéance électorale mais déjà, Vladimir Poutine place ses pions. Et s'il n'existe aucun différend sur la question avec l'actuel président russe, selon les deux intéressés, l'hyperactivité de Vladimir Poutine pourrait bien marquer le début d'une longue année médiatique pour préparer le retour au Kremlin du Premier ministre. Un scénario jugé plus que probable par la plupart des observateurs politiques.