Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Pari gagné pour l'opposition russe. Certains médias avancent le nombre de 5 000 manifestants sur la place Pouchkine, au centre de Moscou, pour une manifestation de l'opposition d'une ampleur inédite depuis plusieurs années, dans la capitale russe. A l'origine, il s'agissait de défendre une forêt menacée par la construction d'une autoroute, avec au programme de la journée, un rassemblement et un concert, que finalement les autorités ont interdit.
L'opposition a gagné son pari
Iouri Chevtchouk, une icône vivante du rock russe, a quand même chanté quelques textes à la guitare, sans micro, devant une foule qui reprenait les paroles en choeur. L'opposition a également gagné son pari, puisqu'elle est parvenue à mobiliser un grand nombre de manifestants, avec un problème aux implications très locales.
Mais les manifestants sont allés bien au-delà de cette problématique, en demandant notamment la démission du Premier ministre Vladimir Poutine. Ils ont proféré des slogans qui, habituellement, entraînent une réaction immédiate et violente des policiers. Mais les forces de l'ordre sont restées impassibles face aux opposants.