Poutine limoge le directeur de l’Agence forestière russe

Au cours d’un Conseil des ministres du 20 août 2010, Alexeï Savinov, le directeur de l’Agence forestière russe, a été démis de sa fonction par Vladimir Poutine, le Premier ministre. Son action, face aux incendies de forêts dus à une canicule sans précédent, a été jugée insuffisante. Il sera remplacé par son adjoint, Victor Masliakov.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est un fusible qui vient de sauter après la crise des incendies. Alexeï Savinov, le directeur de l'Agence fédérale des forêts, a été limogé par Vladimir Poutine en Conseil des ministres. Officiellement on lui reproche de n'avoir pas su gérer la catastrophe. Le quotidien Kommersant, lui, rappelle qu'il avait licencié le tiers des gardes-forestiers de la région de Moscou au printemps. Une mesure a posteriori inacceptable après la vague des feux de forêts de cet été.

Seulement, voilà, les licenciements initiés par ce directeur rappellent que Vladimir Poutine lui-même avait lancé une réforme globale de la législation sur la forêt en 2006. Une réforme qui transformait l'Agence fédérale en simple distributeur d'argent vers les autorités locales qui prenaient en charge la gestion des forêts.

Une manœuvre catastrophique selon les écologistes. Manque de budget, corruption, les forêts du pays se sont rapidement retrouvées sous le contrôle des grandes entreprises forestières, notamment le géant de l'industrie du papier, Ilim Pulp. Une entreprise dont le conseiller juridique a été durant plusieurs années un certain… Dmitri Medvedev.

Partager :