En Russie plusieurs sites nucléaires menacés par les flammes

Les incendies se poursuivent en Russie où le feu ne connaît pas de répit. Des centaines de milliers d’hectares sont partis en fumé depuis la fin du mois de juillet. Les flammes menacent plusieurs sites nucléaires et notamment celui de Maïak situé à 2 000 km à l’est de Moscou. Lundi 9 août, les autorités locales ont reconnu avoir décrété l’état d’urgence depuis trois jours autour de ce gigantesque complexe de stockage et de retraitement de déchets nucléaires.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Après le complexe de Sarov, après le centre nucléaire de Snejinsk, c'est désormais l'installation de Maïak qui inquiète les autorités. A 2 000 km de Moscou, dans l'Oural, c'est un centre de retraitement des déchets nucléaires. La zone, selon les autorités locales, serait en état d'urgence, les feux de forêts se rapprocheraient des installations du complexe nucléaire.

Mardi 10 août, une réunion d'urgence sera tenue pour préciser quelles seront les mesures prises, Et du côté des autorités fédérales rien jusqu'à maintenant, n'a filtré sur les risques que court cette installation.

Déjà depuis le début des feux de forêt, le centre de recherche de Sarov était menacé par les feux : Moscou l'avait nié, avant de reconnaître que le matériel radioactif avait été évacué, par sécurité. A Snejinsk, on assure que les incendies sont maîtrisés et que plus rien n'est désormais menaçant.

Reste que les demi-vérités et les informations tenues secrètes ont été nombreuses ces derniers jours. L'annonce d'un état d'urgence sur un site nucléaire par les autorités locales, sans confirmation de la part du gouvernement russe, ne fait rien pour rassurer.

Partager :