Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
L'aide internationale commence à arriver sur les lieux, notamment une aide française, qui avait été évoquée la semaine dernière entre Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev. Aujourdhui, les premiers experts seront sur place, suivi, dans les prochains jours, d'une équipe de 120 pompiers, des moyens de transport, et également un avion bombardier d'eau. La France va également envoyer 30 000 masques pour lutter contre la fumée à Moscou et dans les régions qui brûlent.
Le 8 août, la télévision russe montrait les premières images des avions italiens sur le terrain, dans les environs de la ville de Samara, sans compter les secours ukraniens, azerbaidjanais, biélorusses qui ont été promis la semaine dernière.
L'aide arrive, et elle est la bienvenue. Sur le terrain, la situation n'a pas beaucoup évoluée. Pas de pluie attendue dans les prochains jours, et des températures qui pourraient encore augmenter.
Le nombre d'hectares touchés par les flammes est stable : 190 000 hectares de forêts sont toujours en feu, sur environ 800 foyers d'incendie différents.