Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer
Retour en scène tonitruant : deux commandants de la marine russe limogés pour négligence criminelle. A l’origine du coup de colère présidentiel, la révélation sur internet de la destruction par les flammes d’une base logistique de la marine russe dans la région de Moscou. Dmtri Medvedev avait mobilisé l’armée pour aider les pompiers. Le voici devant ce constat : « Dans la majorité des cas, le ministère de la Défense ne peut pas se protéger lui-même ».
Une tentative de reprise en main sanglante qui intervient un peu tard. Medvedev s’est d’ailleurs senti contraint de justifier son absente moscovite : « J’ai juste transféré mon travail dans ma résidence du sud pour changer d’air ».
A l’inverse, Vladimir Poutine s’est rempli les poumons de fumée. En jean et chemise, le Premier ministre s’est beaucoup montré aux côtés des victimes. Selon Masha Lipman, analyste au centre Carnegie de Moscou, même si sa gestion désastreuse des forêts est en partie responsable de cette catastrophe, Poutine s’en sort encore une fois la tête haute.