Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Le bilan est plutôt contradictoire ce lundi matin du 2 août sur la situation des feux de forêt. Du côté des autorités fédérales, on assure que la situation est sous contrôle. On parle même de 8 000 hectares de moins qui brûlent dans la partie ouest du pays. Un bilan contredit d'abord par les médias locaux et même par les autorités locales, dans certaines régions.
Le pouvoir n'a d'ailleurs pas toujours les moyens de contrôler l'information qui circule. Sur Internet ce week-end, des images ont fait le tour du pays, des images qui n'ont pas été diffusées par la télévision, où l'on voit le Premier ministre Vladimir Poutine être violemment interpellé par des villageois en colère, des villageois qui avaient tout perdu.
La catastrophe s'étend désormais à tout le pays, Extrême-Orient compris, où plus de 400 000 hectares de terres brûlent. Mais ce sont les environs des grandes villes qui causent le plus d'inquiétude : des feux se rapprochent de zones densément peuplées. On évoque de plus en plus des évacuations massives.
Mais vu le manque de matériel ou simplement l'absence des secours, on peut se demander si les autorités auraient les moyens d'évacuer massivement si cela s'avérait nécessaire.