Pas d’accalmie en vue en Russie sur le front des incendies de forêt

En dépit du renfort de l’armée qui prête main-forte aux pompiers, le ministère russe des Situations d’urgence annonce ce 1er août 2010, que 100 000 hectares de taïga sont en feu dans l’extrême-est du pays. Les incendies de forêt qui ravagent la partie occidentale de la Russie se sont donc propagés. Le bilan des personnes tuées est porté à trente et plus de mille habitations ont été brûlées. Vladimir Poutine, le Premier ministre russe, a qualifié la situation de très difficile alors que la canicule continue de sévir.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

Plus de 120 000 hectares sont en flamme. Les pompiers luttent encore, ce dimanche 1er août 2010, contre 400 incendies dont une soixantaine de grande ampleur. Des feux qui se propagent très vite de cime en cime, attisés par des vents qui ne faiblissent pas. Selon Vladimir Poutine, la situation est toujours très tendue.

Depuis le 30 juillet 2010, le Premier ministre russe supervise en personne la lutte contre les flammes. De son côté, le ministère des Situations d’urgence affirme avoir repris le contrôle de la situation.

Avec la mobilisation de l’armée, ce sont maintenant quelque 250 000 hommes, dont 16 000 pompiers et sauveteurs qui travaillent sans relâche. 25 000 véhicules et plus de 200 avions et hélicoptères sont déployés.

Mais les autorités le reconnaissent à demi-mot : il manque du matériel. Dans certains villages réduits en cendres, les habitants n’ont d’ailleurs toujours pas vu l’ombre d’un pompier.

Partager :