Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
« C'est la pire vague de feux de forêt depuis quarante ans », selon le président Dmitri Medvedev.
La Russie a mobilisé l'armée pour venir en aide aux pompiers : 250 000 personnes luttent contre le feu dans plusieurs régions de la Russie occidentale, notamment à Voronej, à Samara, et dans la région de Nijni Novgorod, mais aussi dans la région de Moscou, où les incendies se trouvent parfois à moins de vingt kilomètres de la capitale.
3 000 personnes ont déjà été évacuées
Jusqu'à maintenant, c'est au moins 1 200 km² qui ont été ravagés dans le pays. Une surface qui pourrait être multipliée, en fonction des vents et de la sécheresse qui se poursuit.
3 000 personnes au moins ont déjà été évacuées, mais plusieurs dizaines de milliers d'autres pourraient l'être dans les prochaines 24 heures, notamment dans la banlieue de Togliatti, situèe dans le district fédéral du bord de la Volga, une ville de plus de 700 000 habitants dont les communes limitrophes sont menacées par les flammes.
Sur le terrain, et malgré l'ampleur de forces mobilisées, les pompiers sont souvent dépassés par les événements. Certains villages, dont les ruines sont encore fumantes, n'ont toujours pas vu de pompiers à l'œuvre dans leur région.