En Russie, canicule et incendies meurtriers

La Russie affronte une vague de chaleur sans précédent. Un record absolu des relevés de température depuis plus d'un siècle rend l'air irrespirable. Ce phénomène est accentué par les feux de tourbières dans la région de Moscou, dont la fumée ocre a envahi la ville depuis le début de la semaine. Bilan: 25 morts, des villages entiers ont été rasés par les flammes. Vladimir Poutine s'est rendu sur les lieux, et a promis de reconstruire avant l'hiver les villages disparus.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

La canicule frappe toujours la partie européenne de la Russie.

Le mois de juillet aura été le plus chaud depuis 130 ans à Moscou, de 8 degrés supérieur à la moyenne. Et avec la chaleur et la sécheresse, ce sont les feux qui font des ravages depuis 48 heures. Le président Medvedev a fait appel à l'armée pour venir à bout des feux de forêt, on compte au moins 20 000 foyers d'incendie à travers le pays.

Des villages entiers ont été rasés par les flammes, parfois en moins de vingt minutes. Quelques milliers de personnes ont déjà été évacuées. Et pour ne rien arranger, les vents violents qui ont soufflé jeudi le 29 juillet 2010 au soir ont amplifié le phénomène.

Le Premier ministre Vladimir Poutine s'est rendu sur les lieux, dans un village détruit par les flammes. Il a promis de reconstruire avant l'hiver les villages disparus. Dans un style très poutinien, il a également promis de renvoyer les maires des municipalités qui n'auraient pas réagi efficacement face à la catastrophe.

Une catastrophe qui pourrait bien se poursuivre plusieurs jours encore : on prévoit toujours des températures supérieures à 35 degrés et aucune précipitation jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

Partager :