Vingt-trois millions d’Européens au chômage

Le chômage est resté stable dans l’Union européenne en juin par rapport au mois précédent. Le taux de chômage est de 9,6% dans les 27 pays de l’Union européenne, et il atteint 10% dans les 16 pays de la zone euro. Selon les statistiques rendues publiques vendredi 30 juillet 2010 par Eurostat, 23 millions d’Européens sont à la recherche d’un emploi dont près de 16 millions dans la zone euro.

Il y a un an, le taux de chômage dans l’Union européenne était de 9% et il était de 9,5% en zone euro. Depuis juin 2009, un million et demi d’Européens de plus sont privés d’emplois dont 800 000 en zone euro. Tous les pays membres ne sont pas touchés de la même façon par les répercussions de la crise économique sur le marché de l’emploi. L’Autriche et les Pays-Bas affichent des taux de chômage enviables : moins de 4,5% de demandeurs d’emplois par rapport à la population active. A l’inverse, l’Espagne et la Lettonie atteignent le chiffre record de 20% de chômeurs.

Désormais, un Espagnol sur cinq est au chômage. Le nombre des demandeurs d’emplois dépasse les 4 millions et demi de personnes soit un demi-million de plus en un an. Rien ne semble pour l’instant freiner la glissade de l’emploi en Espagne car déjà, en mars dernier, le chef du gouvernement José Luis Zapatero pensait le niveau le plus élevé atteint et il estimait que la décrue allait commencer.

La Lettonie est également lanterne rouge. L'économie lettone a connu en 2009 la pire récession des pays de l'Union européenne : le PIB (produit intérieur brut) s'est effondré de 18%. La Lettonie fait l’objet d'un plan de secours de la Commission européenne, des pays scandinaves et du FMI (Fonds monétaire international).

Les jeunes payent un lourd tribut à la crise

Entre ces deux extrêmes, la France se situe à l’exacte moyenne de 10% de chômeurs. La Hongrie est à 10,4% et le Portugal à près de 11%.

Il y a aussi des pays européens où le chômage a diminué au cours des 12 derniers mois. C’est le cas en Autriche et à Malte mais aussi en Allemagne. Dans ce pays, le taux de demandeurs d’emplois dans la population active est passé de 7,7% à 7%. En revanche, les progressions les plus importantes ont été enregistrées en Estonie et en Lettonie, passant respectivement de 11% à 19% et de 13% à 20%.

Dans les pays de la zone euro, le chômage des hommes est légèrement en dessous de la barre des 10%, à 9,8% et celui des femmes légèrement au dessus de cette moyenne, à 10,2%. Dans l’Europe à 27, c’est l’inverse. Le chômage masculin est de peu supérieur à la moyenne de 9,6%, à 9,5%, tandis que le chômage féminin est à 9,5%.
Le nombre des jeunes de moins de 25 ans au chômage est partout très élevé. Il atteint 19,6% dans la zone euro et 20,3% dans l’Union européenne. L’entrée des jeunes dans la vie active est particulièrement touchée par les effets de la crise.

L’Europe n’est bien entendu pas seule concernée par la montée du chômage. Aux Etats-Unis, le taux de chômage s’établit à 9,5%. Au japon il est de 5,3%, soit 1% de moins qu’il y a un an.

Partager :