Avec notre envoyé spécial à Srebrenica, Laurent Rouy
Depuis ce dimanche matin, des dizaines de milliers de personnes convergent vers le cimetière mémorial de Potocari, là où sont enterrées une partie des victimes du massacre de Srebrenica le 11 juillet 1995.
Les alentours sont un gigantesque embouteillage, alors que les allées du cimetière sont remplies de participants qui cherchent désespérément un peu d’ombre sous le soleil écrasant.
Plusieurs représentants de pays étrangers ont fait le déplacement, dont le président serbe, Boris Tadic, qui avait déjà assisté à la cérémonie pour le dixième anniversaire, mais qui revient cette année après que le Parlement serbe ait, il y a quelques mois, voté une déclaration condamnant le massacre de Srebrenica.
Cette visite ne plaît pas aux familles des victimes, mais Boris Tadic entend ainsi montrer clairement que la Serbie se distancie de son sombre passé.
Cet après-midi, 775 victimes, nouvellement identifiées grâce à leur empreinte génétique, seront mises en terre. C’est le plus grand nombre de corps enterrés en une seule cérémonie.