Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois
Après des décennies de laisser-faire, le ministère grec des Finances a décidé d’encaisser à tout prix les dettes de gros contribuables.
Après des recoupements des services fiscaux, il s’est aperçu que près d’un millier de personnes devant de l’argent au fisc possédaient de riches villas dans les îles des Cyclades, de Mykonos et Santorin.
Ainsi, un Santorinien possédant une propriété de plus de 7 millions d’euros doit à l’Etat plus de 100 000 euros. Un Myconien avec une fortune de près de 5 millions d’euros doit, lui, au fisc 600 000 euros.
Au total, 990 contribuables grecs sont aujourd’hui concernés. S’ils ne payent pas leur dette d’ici le 20 juillet leurs propriétés vont être tout simplement saisies et vendues aux enchères.
L’actuel ministre des Finances a déclaré la guerre à tous les fraudeurs. Il espère de cette façon faire rentrer dans les caisses de l’Etat plus de 1,2 milliard d’euros d’ici la fin de l’année, simplement en faisant payer tous ceux qui jusqu’à présent ignoraient le fisc.
Le plus gros fraudeur repéré : un contribuable de Mykonos, qui doit 592 000 euros à l’Etat grec.