En Grèce, grève générale et manifestation à Athènes contre la rigueur

La Grèce a connu ce jeudi 20 mai la quatrième journée de grève générale en moins de 4 mois. Des dizaines de milliers de Grecs ont manifesté, dans le calme à Athènes, contre le plan de rigueur du gouvernement. Les hausses d’impôts, les baisses de salaires et la réforme des retraites sont dénoncés en priorité par les syndicats.

Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot

Les syndicats ont mobilisé aujourd’hui, mais la manifestation n’a pas eu l’ampleur de la dernière grande journée de mobilisation, le 5 mai dernier. Il faut dire que les incidents qui ont fait ce jour-là trois morts en marge du cortège, ont dû refroidir certains de ceux qui avaient l’intention d’aller manifester aujourd’hui, 20 mai 2010. En tout cas, les Grecs ont défilé dans le calme : d’un côté le cortège du syndicat communiste Pame, qui défile toujours séparément, et de l’autre côté le cortège formé à l’appel des centrales syndicales du secteur public et du privé, ainsi que des partis de gauche et d’extrême gauche.

Il y avait beaucoup de travailleurs dans le cortège, pas seulement des fonctionnaires, mais aussi des employés du secteur privé, car tous sont concernés par la réforme des retraites, que le gouvernement prépare et qui viendra s’ajouter aux mesures d’austérité déjà prises. Il y avait aussi beaucoup d’étudiants, des immigrés sans papiers, puisque l’économie grecque repose en grande partie sur cette main d’œuvre immigrée qui est, évidemment, directement touchée par la crise. Une fois cette manifestation terminée, on ne sait pas si la mobilisation sociale va continuer. D’après les sondages, plus de la moitié des Grecs étaient jusqu’à présent favorables à  descendre dans la rue. Mais ils étaient tout autant à dire qu’un plan d’austérité était nécessaire.

Partager :