Les ministres des Finances des Vingt-Sept vont, dimanche 9 mai 2010, entériner le projet d’un fonds inédit d’assistance financière au sein de la zone euro. Ce dispositif devrait être opérationnel dès lundi, avant l’ouverture des marchés boursiers. Il devrait être financé par un emprunt de la Commission européenne, et garanti soit par le budget communautaire, soit par les Etats.
Un tel mécanisme avait déjà été proposé par la Commission européenne en faveur de la Grèce. L’Allemagne l’avait refusé. Mais la gravité de la crise grecque et les difficultés de l’euro face aux attaques des spéculateurs ont donné raison à la France et à la plupart des pays du Sud qui demandaient la mise en place d’un fonds de soutien.
Après avoir beaucoup résisté, la chancelière allemande Angela Merkel a donné son feu vert. En échange de cette avancée majeure, Berlin a notamment obtenu que soit renforcé le Pacte de stabilité avec notamment la mise en place de sanctions plus dures pour les pays dont les finances publiques sont dans le rouge.
La Commission européenne devrait sortir renforcée de gérer un tel fonds. Elle présentera également, le 12 mai prochain, différentes mesures sur la régulation des marchés financiers et le combat contre la spéculation. Des sujets qui seront abordés au sommet européen de juin.